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Comment protéger son entreprise contre la cybercriminalité ?

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En tant qu’entreprise, il est essentiel d’avoir une présence en ligne. En plus d’accroître votre visibilité auprès de clients potentiels, cela augmente votre réputation en ligne. Malheureusement, une présence en ligne présente aussi certains risques. Vous pouvez y devenir la proie de personnes malhonnêtes prêtes à utiliser toutes sortes de techniques pour vous soutirer de l’argent. Comme le dit le fameux dicton : « une personne avertie en vaut deux ». Dans cet article, découvrez certaines des techniques d’extorsion d’argent les plus utilisées, comment les éviter et comment améliorer votre cyber protection.

5 raisons pour lesquelles votre société a besoin de se protéger contre les risques cybernétiques :

  • Quelles données votre société traite-t-elle ?
    Aujourd’hui plus qu’hier, les sociétés sont responsables de quantités de
    données aussi bien vis-à-vis de leurs clients que de leurs employés.Des informations commerciales confidentielles, des contrats de vente, des plans financiers,
    marketing…

    Des informations sur des données sensibles, des données de contacts, de salaires, médicales…

    Et vous êtes obligés dans la plupart des cas de prévenir les victimes d’un vol possible de votre système IT !

  • Quel coût en cas de sinistre ?
    Amendes Dommages et frais juridiques pour vous défendre contre la
    plainte d’un tiers
    Analyse de l’origine du sinistre ou de la perte de données
    Reconfiguration des réseaux, la restauration et la protection des données du système
    Coût pour les notifications et coût pour les services de monitoring
  • Dommages liés à la réputation :
    Les médias sociaux étendent la nouvelle d’une fuite ou d’un hacking très rapidement !
    Quid alors de la confiance vis-à-vis de votre société ?
    Une action rapide est indispensable afin de restaurer la confiance perdue.
  • Quand vos systèmes IT se crachent où se font hacker, quels sont les effets sur votre société ?
    • Perte de revenus ?
    • Publicité négative ?
    • Effets négatifs sur le chiffre d’affaires ?
    • Perte de confiance des parties
      prenantes ?
      Nous vous aidons à trouver la solution pour couvrir la
      perte de revenus, la restauration des pertes de données ainsi que la
      notification du sinistre aux personnes concernées.
  • Avez-vous souscrit le contrat d’assurance adéquat ?
    Quid en plus d’un virus envers un tiers ? Quid de l’interruption du réseau sans dommages physiques ? Quid des coûts des notifications obligatoires ou volontaire qui plus est au moment où les pertes
    de données sont maintenant bien réglementées via le RGPD…

Le phishing ou l’hameçonnage – définition :

Comment cette méthode de cybercriminalité fonctionne-t-elle ?

Les pirates vous envoient un message ou un e-mail, en utilisant l’identité d’une entreprise connue sur le web. Ils vous demandent de mettre à jour vos informations dans un formulaire d’une fausse page web qui ressemble généralement beaucoup à la page officielle de l’entreprise. Le plus souvent, ils vous demandent de fournir des données personnelles pour bénéficier d’une promotion ou pour éviter un problème comme la suppression de votre compte.

Ces scénarios permettent aux pirates d’obtenir vos identifiants et mots de passe ou bien des données personnelles comme vos données bancaires.

Grâce à ces informations, ils vont pouvoir voler votre identité et vos données pour procéder, par exemple, à des achats en ligne avec la carte de crédit que vous avez renseignée sur le faux site web.

Les conseils :

  1. Ne jamais communiquer de données secrètes comme des numéros de cartes bancaires ou identifiants personnels si elles sont demandées via un lien envoyé par e-mail ou par messagerie.
    Toujours vérifier, dans la barre d’adresse du navigateur, l’adresse du site internet et si celle-ci contient le nom officiel de l’entreprise, avant de saisir les informations demandées.
    Connectez-vous uniquement aux plateformes officielles et sécurisées si vous souhaitez modifier des informations personnelles.
    Prenez contact directement avec l’entreprise concernée si vous avez le moindre doute sur un mail ou autre pour signaler le message suspect.
    Transférez tout message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be,l’adresse e-mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), et supprimez-le ensuite.
  2. Si vous êtes victime d’une supercherie, contactez sans délai votre banque. Le numéro du service d’aide se trouve au verso de votre carte de banque.
    En cas de fraude par carte bancaire, contactez Card Stop au numéro 070 344 344.
    Modifiez le plus rapidement possible vos données d’identification et vos codes PIN. Si vous les utilisez sur d’autres plateformes comme un réseau social, pensez à les modifier également.
  3. Comment créer un mot de passe « solide » ? Plus vos mots de passe sont complexes, moins vous avez de chance qu’ils soient piratés. Mais comment s’assurer de leur complexité
    Quelques conseils de base :
    Si vous devez créer un mot de passe, utilisez des lettres en minuscule et en majuscule.
    Ajoutez-y au moins un chiffre de votre choix et un caractère spécial.
    Votre mot de passe doit contenir dix caractères. 

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair, contactez nous…

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