logo dedale assurance
Google Maps

En chargeant cette carte, vous acceptez la politique de confidentialité de Google.
En savoir plus

Charger la carte

L’épargne fiscalement avantageuse ? l’investissement dans un fonds ? Le livret d’épargne ?

Accueil News L’épargne fiscalement avantageuse ? l’investissement dans un fonds ? Le livret d’épargne ?

Plus de 300 milliards d’euros. Il n’y a jamais eu autant d’argent sur les comptes à vue et d’épargne belges, ce qui constitue un record étonnant en cette période où les taux d’intérêt flirtent avec le zéro. Car, saviez-vous que la plupart des livrets d’épargne ne rapportent que 0,11% d’intérêt à l’heure actuelle ? Cela signifie que 10 000 euros ne rapportent que 11 euros en un an. Et si vous tenez compte de l’inflation oscillant depuis quelques années autour de 2% en Belgique, ce montant de 10 000 euros n’en vaut en fait plus que 9 800 après un an.

Existe-t-il des alternatives sûres pour que votre épargne vous rapporte plus ? Devez-vous, à cet effet, mettre beaucoup d’argent de côté ou être un expert boursier ? Ne vaut-il pas mieux vous débarrasser de tout ou partie de livret d’épargne ? Vous le découvrirez grâce aux cinq conseils suivants.

  1. Faites usage de toutes les possibilités fiscales qui s’offrent à vous​. En Belgique, il existe un certain nombre de formules d’épargne fiscalement avantageuses. L’avantage fiscal qu’elles offrent stimule votre rendement sans vous contraindre à faire prendre des risques à votre épargne.
    L’épargne-pension est la formule la plus connue. En 2019, vous avez le choix entre un montant d’épargne annuel maximal de 980 ou de 1 260 euros. Si vous épargnez 980 euros, vous en récupérerez 30% par le biais de votre déclaration fiscale, ce qui constitue un avantage de 294 euros. Si vous épargnez 1 260 euros, vous en récupérez 25%, soit 315 euros. Si vous choisissez d’investir 1 260 euros, votre avantage fiscal sera proportionnellement plus faible, mais votre capital épargné sera, au bout du compte, plus élevé.Une autre formule d’épargne fiscalement avantageuse est l’épargne à long terme. Cette formule va également de pair avec un avantage fiscal de 30%.
  2. Optez pour un fondsBeaucoup pensent qu’investir en bourse n’est réservé qu’aux connaisseurs. Détrompez-vous ! Si vous optez pour un fonds :

    Investissez selon votre profil
    Si vous investissez dans un fonds, vous pourrez limiter les risques encourus par les actions, mais vous n’aurez pas de garantie de capital à 100%. Au cours de certaines périodes économiques difficiles, les fonds enregistrent aussi des rendements négatifs, comme lors de la crise bancaire de 2008. Outre les fonds d’actions, il existe des fonds mixtes. Ceux-ci investissent dans un mélange d’actions et d’obligations, afin de réduire les risques de fluctuations.

    Le saviez-vous ? Nous distinguons cinq profils d’investisseur qui varient de très défensif à dynamique en passant par neutre. La règle générale est la suivante : plus votre fonds contient d’actions, plus votre rendement potentiel sera élevé, mais plus fortes seront également les fluctuations possibles.

    N’investissez pas en une seule fois
    Le scénario de rêve est naturellement d’investir dans un fonds dont la valeur ne fera qu’augmenter ensuite. Mais, malheureusement, le moment d’entrée idéal n’existe pas et est imprévisible.

    C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir progressivement. Par exemple, en investissant un montant fixe chaque mois. Ainsi, vous achetez beaucoup de parts de fonds lorsque les marchés boursiers sont au plus bas et peu lorsqu’ils flirtent avec les sommets. De cette façon, vous lissez les pics et les creux et épargnez à des prix d’achat moyens.

    Ne vous débarrassez pas de votre livret d’épargne

Pour l’argent dont vous avez besoin à court terme, le livret d’épargne reste la solution idéale. Les montants versés dans le cadre d’un plan de pension, d’un plan d’épargne à long terme ou d’un fonds sont en effet immobilisés pour une plus longue période.​

Retour haut de page

Vous souhaitez nous quitter ???

Désinscription Newsletter

Remplissez le formulaire si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter.