logo dedale assurance
logo dedale assurance

L’assurance couplée au crédit hypothécaire plus facile à résilier

Si vous souhaitez bénéficier de conditions avantageuses pour votre crédit hypothécaire, la banque vous impose généralement de souscrire auprès d’elle, une assurance incendie ou une assurance solde restant dû. Depuis le 1er juin 2024, vous aurez une plus grande liberté pour changer d’assureur, puisque cela vous sera possible dès qu’un tiers de la durée du contrat de votre crédit hypothécaire sera écoulé, et cela en bénéficiant toujours de la réduction sur le taux d’intérêt. Et sans frais supplémentaires. Cependant, ces nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux nouveaux crédits hypothécaires.

Nouvelle loi relative au couplage du crédit habitation aux assurances

La Chambre a approuvé le projet de loi du vice-premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne stipulant que quiconque contracte un crédit hypothécaire auprès d’une banque et y souscrit également une assurance incendie ou une assurance solde restant dû pour pouvoir bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux peut, depuis le 1er juin 2024, changer d’assureur après l’écoulement d’un tiers de la durée du crédit. Et ce, en maintenant les conditions avantageuses et sans frais supplémentaires.

Plus de liberté et de transparence

Cette nouvelle loi vise à offrir au consommateur plus de choix et de transparence lors de la conclusion d’un contrat hypothécaire. Les institutions financières ne peuvent plus vous imposer de souscrire auprès d’elles une assurance spécifique, comme une assurance incendie ou une assurance solde restant dû, pour obtenir un crédit (avantageux).

Opter pour une assurance incendie sur mesure

Dès qu’un tiers de la durée de votre crédit hypothécaire est écoulé, vous pouvez changer d’assureur, sans désavantage financier. Vous pouvez donc opter pour une assurance incendie qui répond à vos besoins et souhaits actuels.

Retour en haut

Vous souhaitez nous quitter ???

Désinscription Newsletter

Remplissez le formulaire si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter.