pneus-hivert-dedale-assurances

Le tour d’Europe des réglementations en vigueur sur les pneus hiver

En Europe, chaque pays a le droit de décider librement de la réglementation concernant l'usage des pneus hiver sur son territoire. C'est assez logique, au regard des grandes différences de conditions climatiques que l'on retrouve sur le Vieux Continent. Vous partez prochainement à la montagne ? Nous vous proposons un tour d'Europe des réglementations en vigueur sur les pneus hiver. En commençant par la Belgique !

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?

Ils ne sont pas obligatoires mais sont tout de même conseillés en cas de conditions hivernales. Saviez-vous par exemple que leurs caractéristiques techniques spécifiques le rendent mieux adapté aux conditions climatiques dès que le mercure passe sous la barre des 7°C ?

Comment reconnaître les pneus hiver des pneus été ?

Les pneus hiver et les pneus été diffèrent surtout par la composition du caoutchouc utilisé, mais aussi par la profondeur minimale des sculptures (4 mm pour l'hiver contre 1,6 mm pour l'été). Les véritables pneus hiver se reconnaissent à l'icône représentant un iceberg avec un flocon de neige (« symbole alpin ») sur le pneu. Souvent, les lettres « M+S » (mud + snow : boue et neige) figurent également sur les pneus hiver.

Pouvez-vous rouler toute l'année avec vos pneus hiver ?

En Belgique, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Si toutefois vous décidez de ne pas changer vos pneus avant l'été, vous risquez de les user très rapidement. Leur haute teneur en silice est en effet moins compatible avec des températures plus élevées.

Et les chaines à neige ?

Pour les routes très enneigées ou couvertes de glace, elles constituent la solution idéale. Tout comme les pneus hiver, les chaînes à neige ne sont pas non plus obligatoires en Belgique.

Vous partez bientôt à la montagne ?

Vous partez au ski prochainement et vous vous êtes finalement décidé à acheter de nouveaux pneus hiver ? Excellente initiative.

Lors de votre voyage en voiture, vous souhaitez bien entendu être en mesure d'affronter la montée vers la station. Avant la montée, la police de la route pourra vous contraindre à équiper votre véhicule de chaines à neige.

Afin d'éviter toute situation de stress le jour J, entraînez-vous à monter les chaines sur votre véhicule avant le départ.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires chez nos voisins européens ?

Tous les pays, voire régions, n'ont pas la même réglementation en la matière. Petit tour d'horizon européen.

  • Traverser le Luxembourg

Au Luxembourg, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales, même en dehors des mois d'hiver. 

  • Vous passez par l'Allemagne pour aller au ski ?

En Allemagne, l'utilisation de pneus hiver avec des sculptures minimales de 4mm est obligatoire en cas de conditions hivernales, comme au Luxembourg. Depuis le 1er janvier 2018, seuls les pneus présentant la certification « alpin » (on la reconnait grâce au symbole d'un flocon de neige imprimé au cœur d'une montagne à 3 sommets sur les flancs du pneu) sont autorisés. 

  • Et en France ?

Pour le moment, les pneus hivers sont uniquement recommandés si les routes sont couvertes de neige ou de glace 

  • La Suisse

L'utilisation de pneus hiver n'y est obligatoire que si des panneaux de signalisation le spécifient. Cependant, une amende pénalise toute personne provoquant une gêne sur la route par l'utilisation de pneus ayant une adhérence insuffisante. 

  • Conduire en Italie

De manière générale, l'Italie n'impose pas l'utilisation de pneus hiver 


En savoir plus ? 

PARTAGE:
Vos produits d'assurance à l'heure du Coronavirus ...
La loi Geens à partir du 1er septembre, enfin une ...
 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.dedale-assurances.be/