Mettre l’assurance au nom de ses parents : Bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes jeune conducteur et vous faites face aux tarifs onéreux des compagnies d’assurances.

Vous vous demandez pourquoi vous devez payer plus chère votre prime d’assurance auto ?

Malheureusement, les statistiques démontrent que les jeunes conducteurs font plus d’accidents. Souvent le manque d’expérience au volant est à l’origine de cela. Les jeunes constituent un plus grand risque pour les compagnies d’assurances. C’est pourquoi les primes d’assurances auto pour les jeunes conducteurs sont plus élevées que la moyenne.

En voyant les primes élevées que vous allez devoir payer pour assurer votre véhicule, cela vous donne envie de mettre votre contrat d’assurance auto au nom de vos parents pour payer moins cher.

Est-ce une bonne idée de mettre son contrat d'assurance auto au nom de vos parents ?

Attention, après un accident, votre assureur va toujours vérifier qui est le conducteur principal du véhicule accidenté. Après l’enquête, s’il est prouvé que c’est vous qui utilisez principalement la voiture et que vous êtes donc le réel conducteur principal du véhicule, votre assureur sera en droit de vous réclamer tout ou une partie des dédommagements qui vous aura été remboursé.

En d’autres termes, vous risquez de payer les dommages à vos frais. Votre assureur se retournera contre vous pour fausse déclaration concernant le conducteur principal du véhicule.

Comment bien s’assurer en tant que jeune conducteur ?

Vous l’aurez compris, il est conseillé d’indiquer le réel conducteur principal de la voiture afin d’éviter les problèmes avec votre assureur lors d’un éventuel accident. Les conséquences pourraient devenir lourdes pour votre portefeuille si vous deviez rembourser vous-même les dommages liés à un accident.

Voici deux astuces pour éviter de payer trop cher votre contrat d’assurance auto en tant que jeune conducteur :

Choisir une voiture qui n’est pas trop puissante : Plus votre voiture sera puissante, plus votre prime d’assurance auto sera élevée. Choisir une voiture à puissance raisonnable, diminuera votre prime.

Assurer votre voiture chez le même assureur que vos parents : Les contrats centralisés chez le même courtier pourraient vous valoir quelques réductions.

Nous pouvons vous guider afin de faire le meilleur choix. N’hésitez pas à nous contacter.

Retour en haut

Vous souhaitez nous quitter ???

Désinscription Newsletter

Remplissez le formulaire si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter.