logo dedale assurance
Google Maps

En chargeant cette carte, vous acceptez la politique de confidentialité de Google.
En savoir plus

Charger la carte

Prêter votre voiture : les solutions pour assurer vos arrières

Accueil News Prêter votre voiture : les solutions pour assurer vos arrières

Ça y est ! Votre voiture a conquis les cœurs des membres de votre famille ou de vos amis et ils ne se privent pas de vous la demander à prêter ! Adepte de la voiture partagée, vous ne résistez pas à l’envie de leur faire plaisir. Mais quelles sont les implications en termes d’assurance ? Et qu’arrive-t-il en cas de pépin ?

Vous prêtez parfois votre véhicule à vos amis, à un membre de votre famille ?

Si vous confiez de temps en temps votre véhicule à des proches, la responsabilité de ceux-ci pour des dommages causés à des tiers est couverte par le contrat d’assurance RC auto.

Si vous confiez régulièrement votre véhicule à des proches ou à des personnes qui vous remboursent correctement des frais d’utilisation, vérifiez auprès de votre courtier que votre assureur RC auto accepte bien cet usage supplémentaire particulier, car ce n’est généralement pas le cas.

Conseil : Il est très important d’informer votre assureur avec précision de la personne qui utilise le plus votre voiture (la notion de conducteur occasionnel est très restrictive, il est dès lors important de passer en conducteur principal en cas d’utilisation plus régulière du véhicule). Le défaut de transmission des informations correctes peut en effet avoir des conséquences fâcheuses
Vous avez prêté votre voiture … qui vous revient accidentée ?
Plutôt ennuyeux, et vous regrettez déjà d’avoir prêté votre véhicule… Mais, pas d’inquiétude, restez serein :

Si le conducteur de votre véhicule est à l’origine de l’accident, votre assurance responsabilité civile(RC) obligatoire indemnise les dommages causés aux tiers. Si vous avez souscrit une assurance omnium complète, les dégâts à votre véhicule sont également couverts.

Attention toutefois que c’est vous qui serez pénalisé du malus sur votre contrat d’assurance si la personne à qui vous aviez prêté le véhicule est déclarée responsable de l’accident !

  Des conditions spéciales sont appliquées dans certaines compagnies d’assurance dans le cadre de la campagne BOB.

Retour haut de page

Vous souhaitez nous quitter ???

Désinscription Newsletter

Remplissez le formulaire si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter.