Tout doucement, les beaux jours font leur apparition. Vous décidez de laisser la voiture dans le garage et de prendre la route à vélo ? Très bonne idée ! Mais, avant, voici quelques conseils de sécurité.
Soyez toujours visible
De jour comme de nuit, il faut être vu !
N’hésitez pas à vous procurer des bandes réfléchissantes pour vos bras et vos chevilles. Si vous roulez de nuit, petit rappel, les catadioptres sont obligatoires.
Osez prendre votre place
Lorsque vous êtes sur votre vélo, vous devez vous tenir le plus possible à droite de la chaussée. N’hésitez pas à prendre votre place sur la route. Vous serez bien plus visible pour tous les usagers ce qui réduit les risques d’accrochage. Qui plus est, vous serez à distance des voitures garées sur le côté, et donc des portières qui s’ouvrent. En revanche, si une piste cyclable est présente, vous devez l’emprunter.
Soyez clair dans vos intentions
Avant de tourner à gauche ou à droite, veillez à prévenir les autres usagers de la route. Levez le bras pour désigner votre intention de tourner. Ne faites pas de gestes brusques et ne traversez pas sans vous assurer que les autres usagers vous aient vus.
Soyez bien couvert
Différentes formules d’assurances existent en fonction du type de vélo utilisé.
Restez confiant
Lorsque vous prenez la route, soyez confiant. Si vous avez quelques appréhensions, n’hésitez pas à vous inscrire à des promenades guidées qui sont organisées par des organismes très professionnels comme le GRACQ pour vous apprendre les bons réflexes dans la circulation urbaine qui peut s’avérer dangereuse en pleine heure de pointe.