logo dedale assurance
Google Maps

En chargeant cette carte, vous acceptez la politique de confidentialité de Google.
En savoir plus

Charger la carte

Un accident de voiture ? Les bons réflexes qui vous aident à rester zen

Accueil News Un accident de voiture ? Les bons réflexes qui vous aident à rester zen

C’est un choc, qu’il soit léger ou non. Et quand le stress nous gagne, on ne sait plus très bien ce qu’il faut faire. Voici quelques conseils pour vous aider à garder la tête froide.

Que devez-vous avoir à bord de votre voiture ?

  1. Les documents obligatoires :
    # Les papiers de la voiture : attestation d’assurance, certificat d’immatriculation et certificat du contrôle technique (pour les voitures de plus de 4 ans).
    # Vos papiers : carte d’identité et permis de conduire.
  2. Un ou plusieurs constats d’accident à l’amiable (disponible sur simple demande au bureau, le Constat Européen d’Accident est identique partout en Europe, seule la langue peut être différente) et de quoi écrire (de préférence, un stylo à bille noir ou bleu)
  3. Le numéro de téléphone de votre assurance Assistance (attention, le premier renseignement demandé par votre assisteur est votre n° de plaque, d’où la nécessité avant le départ de vérifier si le n° de plaque concorde bien à celui repris au contrat)
  4. Votre smartphone (ou appareil photo) pour prendre des photos de l’accident et appeler la police/les secours si nécessaire
  5. Un gilet fluorescent à mettre avant de sortir de la voiture et un triangle de signalisation à disposer au plus vite (certains pays imposent plusieurs gilets présents dans le véhicule, il vaut donc mieux s’informer avant le départ)
  6. Un extincteur (vérifiez que la période de validité n’est pas dépassée)
  7. Une trousse de secours

Quels sont les bons gestes ?

Tout d’abord, inspirez un bon coup. Ça vous libérera un peu du stress ambiant. Et puis …
  1. Avant tout, veillez à votre sécurité et à celle des passagers vulnérables : enfilez votre gilet fluorescent, vérifiez si vos passagers sont sains et saufs et sortez de votre voiture avec précaution (en emmenant si nécessaire les enfants, les animaux de compagnie…). Par exemple, sur l’autoroute, passez de l’autre côté des barrières de sécurité.
  2. Sécurisez les lieux de l’accident : allumez les 4 feux indicateurs de direction, placez (si possible) votre voiture sur le bas-côté de la route et disposez le triangle de signalisation (derrière votre voiture, à au moins 30 m sur une voie ordinaire et 100 m sur l’autoroute).
  3. Si d’autres voitures sont impliquées, notez directement leur numéro d’immatriculation (ou prenez une photo) au cas où leur conducteur se montre peu collaboratif ou prend la fuite.
  4. Appelez votre assisteur !!! Sur autoroute, certains pays imposent un prestataire désigné, votre assisteur vous mettra alors en contact avec celui-ci.
  5. Remplissez un Constat Européen d’Accident en bonne et due forme avec chacun des automobilistes impliqués, ou même si vous êtes seul à être impliqué dans l’accident :
    # Prenez le temps d’indiquer tous les renseignements demandés.
    # Dessinez le croquis de l’accident avec soin: tracez les voies, placez les voitures au moment du choc, indiquez la direction des voitures par des flèches, mentionnez les signaux routiers, précisez le nom des rues ou des routes, et le numéro des maisons. Illustrez en plus au moyen de photos, c’est bien plus parlant
    # Si un autre conducteur impliqué réalise le croquis, vérifiez-le minutieusement et signez uniquement si vous êtes d’accord. Si vous n’êtes pas d’accord, mentionnez-le dans les observations et/ou sur le croquis.
  6. Appelez le 100 pour vous faire aider par la police si une discussion s’engage sur les circonstances de l’accident, si la partie adverse est ivre ou commet un délit de fuite.
  7. S’il y a des blessés, évitez de paniquer :
    # Ne déplacez jamais une personne blessée, sauf si la voiture est en flammes ou menace d’exploser.
    # Appelez le 112 si la gravité des blessures le justifie. Vous bénéficierez alors d’une aide médicale d’urgence.
    # Veillez à noter dans votre constat: nom, adresse et numéro de téléphone des blessés et des témoins s’il y en a.
Une fois au calme, n’hésitez pas à prendre contact avec le bureau
 
Retour haut de page

Vous souhaitez nous quitter ???

Désinscription Newsletter

Remplissez le formulaire si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter.