Conseils pour un séjour au ski inoubliable

Vous vous en doutez : un séjour au ski demande un peu plus de préparation que des vacances relaxantes à la page.

Equipement de ski adapté, réservation de cours, alimentation ou encore assurances utiles pour le ski… Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour profiter pleinement de la poudreuse.

Equipez-vous correctement pour un ski réussi

A moins que vous ne comptiez passer vos journées bien au chaud dans le chalet, vous allez probablement vous lancer sur les pistes. Le ski, plus que n’importe quel autre sport, requiert un équipement spécifique. Découvrez dans notre checklist les « essentiels » d’un équipement de ski adéquat.

Checklist équipement de ski

  • Le casque de ski
  • Des vêtements adaptés
    Superposer les couches pour avoir bien chaud
  • Les gants/moufles
  • Chaussettes de ski
  • Les lunettes de ski et protection solaire

Protégez votre rétine avec des lunettes de ski. Sur les pistes, la blancheur de la neige accentue l’action néfaste des UV et endommage vos yeux… et votre peau. La crème solaire (indice 50) est donc aussi primordiale ! 

Les vêtements et accessoires de ski sont facilement trouvables dans les magasins de sport en Belgique. Les équipements de ski (ski, chaussures, casque, etc.) peuvent, quant à eux, être loués en station, au début de votre séjour au ski. Ce choix présente plusieurs avantages : vous n’encombrez pas vos bagages, le matériel est généralement bien entretenu, les réglages sont adaptés à votre personne et vous pouvez profiter des conseils des professionnels.

Connaissez votre niveau de ski

Skier, c’est comme rouler à vélo, cela s’apprend. Heureusement, toutes les stations proposent des cours. Privilégiez les leçons en petits groupes pour évoluer plus rapidement et vous ne tarderez pas à vous élancer sur vos skis. Les cours ne sont pas uniquement réservés aux novices, tout le monde peut s’améliorer !

Si vous êtes skieur débutant : après avoir passé vos premiers jours à maitriser votre équilibre et le chasse-neige (oui, c’est ennuyeux mais essentiel !), vous pourrez skier sur les pistes vertes. Evitez de vous aventurer sur les pistes plus difficiles, au risque de vous blesser et de blesser les autres si vous ne parvenez pas à maîtriser votre vitesse. Oui, on parle d’expérience.

Si vous êtes un skieur plus expérimenté : vous vous rendrez sans doute sur les pistes bleues (parfois traîtres !), rouges ou noires. Si vous choisissez malgré tout une piste réservée aux débutants, adaptez votre vitesse et évitez de les frôler. Respectez leur niveau.

Vous l’aurez compris, le ski, c’est un peu comme la piscine : à chaque rangée son niveau et c’est très bien comme ça !

Quel que soit votre niveau, évitez de vous éloigner des pistes : non seulement, c’est dangereux mais en plus, s’il vous arrive quelque chose, les secours auront plus de mal à vous retrouver.

Rappel : sur les pistes, le skieur en aval a toujours la priorité !

Protégez-vous ... et les autres !

Vêtements de qualité, équipement de ski adapté, règles de sécurité respectées et bonne hygiène de vie adoptée : vous êtes prêt ? Eh bien, pas tout à fait, car les accidents de ski et imprévus sont monnaie courante sur les pistes malgré toutes les précautions que vous pourriez prendre.

Nous sommes disponibles pour discuter des diverses assurances indispensables pour un séjour à la montagne.

Bonnes vacances !

Retour en haut

Vous souhaitez nous quitter ???

Désinscription Newsletter

Remplissez le formulaire si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter.