S’il y a bien une activité qui ne connaît pas la crise depuis le premier confinement, c’est bien la cybercriminalité… Télétravail, shopping en ligne, … nos habitudes de vie ont bien changé, tant sur le plan professionnel que privé. Les pirates informatiques l’ont bien compris.
Le ‘phishing’, c’est quoi ?
Le phishing (ou hameçonnage) est une technique qui utilise la fraude pour vous inciter à divulguer des informations personnelles sensibles. Que ce soit par mails ou sur les réseaux sociaux, les cybercriminels font preuve de beaucoup d’imagination et utilisent des techniques de plus en plus pointues. Se faisant passer pour une société connue, une œuvre de bienfaisance ou une instance publique, ils vous incitent à cliquer sur un lien ou communiquer votre mot de passe ou des données personnelles. Leurs messages ont l’air plus vrai que nature mais en y regardant de plus près…
Voici quelques conseils pour éviter les arnaques.
- Vérifiez l’adresse de l’expéditeur de l’e-mail
- Cela doit devenir un réflexe ! Il vaut toujours mieux s’assurer de la provenance du mail.
- Chez Dedale, l’adresse de courriel se terminera toujours par @dedale-assurances.be
- Avant de cliquer sur un lien, veillez d’abord à faire glisser votre curseur sur le lien. Vous verrez alors le site web s’afficher.
- Soyez attentif aux fautes d’orthographe. La présence de fautes d’orthographe ou de grammaire doit vous alerter. Votre correspondant vous contactera généralement toujours dans la langue dans laquelle vous utilisez leurs services.
- Ne cédez pas trop vite aux demandes urgentes. Prenez le temps d’analyser le contenu de l’e-mail. Les mails frauduleux misent souvent sur l’urgence et n’hésitent pas à vous menacer pour vous inciter à payer ou à communiquer des informations personnelles.
- Plutôt que l’habituel mot de passe, choisissez une phrase mot de passe. Il est assez facile de créer une bonne phrase mot de passe, en suivant ces étapes simples :
- Choisissez une petite phrase facile à retenir
- Ajoutez des majuscules
- Ajoutez un signe de ponctuation, un chiffre et/ou d’autres symboles à votre phrase mot de passe
- Pour un peu plus de complexité, prévoyez des espaces entre chaque mot
- Vous avez cliqué sur un lien ou un fichier suspect ?
- Coupez au plus vite votre connexion à Internet
- Déconnectez les disques durs externes ou autres périphériques connectés à votre ordinateur
- Fermez immédiatement le lien suspect, le fichier infecté ou le programme indésirable
- Prenez une photo de votre écran
- Lancez une analyse avec votre programme antivirus
- Modifiez immédiatement votre mot de passe
- N’hésitez pas à consulter le site Safeonweb, il regorge de conseils pour surfer en toute sécurité.
Et si la prévention ne suffit pas, nous avons une solution pour vous aider à résoudre votre problème. Contactez-nous pour une offre détaillée.