Financer les 2/3 de votre vie en 1/3 du temps : comment le faire ?

Accueil News Financer les 2/3 de votre vie en 1/3 du temps : comment le faire ?

Le cours de notre vie se compose de trois phases : étudier, travailler, être pensionné. Cette façon linéaire de penser continue à fortement dominer dans la mentalité des belges, comme le démontre une enquête de NN auprès de 1.564 belges. L’augmentation de l’espérance de vie n’y change rien. Cependant, cela signifie que, pendant une très courte période de notre vie, notre carrière active, nous devons constituer une fortune suffisante pour financer les autres périodes. Comment relever un tel défi ?

Notre espérance de vie ne cesse d’augmenter. Voici quelques chiffres pour illustrer cela :

En 2019, l’espérance de vie à la naissance était en Belgique de 81,8 ans. En 1990, elle était de 76 ans. En d’autres mots, cela représente une augmentation de plus de 5 ans en 28 années.

Un enfant sur 3 qui naît aujourd’hui, deviendrait au moins centenaire. (Source : le Prof. Andrew Scott, au cours d’un webinar en juin 2020)

Nous vivons donc de plus en plus longtemps. Et pourtant, nous voulons toujours organiser notre vie exactement de la même manière : d’une façon très linéaire, en trois phases : étudier, travailler et être pensionné. En moyenne, nous voulons consacrer 16% de notre temps aux études, 33% au travail, 21% à prendre soin de nos enfants et de notre famille et 30% au repos et à notre pension. De plus, nous aimerions prendre notre retraite à 62 ans.

En résumé, nous devons donc, en 33% du temps, financer les autres 67%. Si nous vivons plus longtemps, nous devrons donc travailler plus dur et épargner plus fort.

Comment vous y préparer au mieux ?

Il n’y a pas d’autre issue : vous devez vous-même épargner pour votre pension. Avec votre seule allocation de pension légale, vous ne serez pas capable de maintenir votre niveau de vie. Sûrement pas, si vous arrêtez de travailler précocement et que vous vivez encore quelques dizaines d’années.

Une multitude de possibilités existent afin de vous préparer une retraite décente.

Nous pouvons en parler et vous proposer quelques suggestions répondant à vos attentes.

NOS PARTENAIRES

logo dedale assurance
Retour haut de page