Le Coin Conseil

Accueil News Le Coin Conseil

Prévenir les risques d’incendie, ça s’apprend

Chaque année en Belgique, 20 000 incendies se déclarent dans les habitations, dont de nombreux ont une issue mortelle. Des chiffres alarmants qui ne semblent pas secouer les consciences. Trop peu d’attention est accordée aux mesures de prévention alors que par exemple, des détecteurs de fumée de qualité et un plan d’évacuation, peuvent améliorer sensiblement la sécurité. A la maison mais aussi dans les écoles.

Placez suffisamment de détecteurs de fumée

Installez-en à chaque étage excepté dans les espaces tels que le garage, la cuisine ou la salle de bain, car ils pourraient déclencher une fausse alerte causée par certaines sources de chaleur. Veillez à remplacer ces détecteurs de fumée tous les dix ans. Vérifiez également la présence de labels de qualité comme CE et EN14604. Ces labels, et d’autres comme Bosec, VDS, BS, NF, sont des gages de qualité.

Définissez un plan d’évacuation

Convenez avec votre famille d’un ou plusieurs plans d’évacuation pour quitter la maison en toute sécurité en cas d’incendie. La voie d’évacuation est-elle libre ? Chacun sait-il ce que l’on attend de lui ? Qui va avertir les services de secours (112) ? Des clés de réserve sont-elles à portée de main ? Y a-t-il une voie d’évacuation alternative ? Veillez à avoir une lampe de poche, convenez d’un lieu de rassemblement et organisez régulièrement un exercice d’évacuation.

Veillez à fermer les portes

Pour gagner du temps pendant l’évacuation, il est important de fermer un maximum de portes intérieures. De cette façon, le feu et la fumée seront « piégés » et recevront ainsi le moins d’oxygène possible. La voie d’évacuation vers l’extérieur restera alors, autant que possible, à l’abri de la fumée.

Comme vous pouvez le constater, les principes pour prévenir les risques d’incendie sont très simples. En les suivant, vous vous protègerez vous et vos proches.

Ah oui, un dernier conseil : partagez ces conseils avec vos voisins !

NOS PARTENAIRES

logo dedale assurance
Retour haut de page