logo dedale assurance
Google Maps

En chargeant cette carte, vous acceptez la politique de confidentialité de Google.
En savoir plus

Charger la carte

Que se passe-t-il en cas d’accident lors d’un barbecue ?

Accueil News Que se passe-t-il en cas d’accident lors d’un barbecue ?

Un incendie se déclare lors d’un barbecue : qui endossera la responsabilité des dégâts ? Êtes-vous assuré(e) si quelqu’un se brûle ? Découvrez-le à l’aide des exemples qui suivent. En guise d’apéritif, nous vous offrons huit précieux conseils pour un barbecue sûr et sain.

Un barbecue dans le jardin : une flamme embrase la haie et l’abri de jardin

Les salades sont prêtes, le rosé est au frais, les saucisses et hamburgers attendent d’être grillés… bref, tout est fin prêt. Vous disposez la viande sur le barbecue, versez un peu d’huile et tout à coup, des flammes jaillissent ! Heureusement, vous n’êtes pas brûlé. Mais votre haie de conifères bien secs est la proie des flammes et votre abri de jardin est à son tour réduit en cendres en un rien de temps. Que faire ? Qui va payer les dégâts ?

Votre assureur incendie indemnise les dégâts

Votre assurance incendie couvre votre habitation contre l’incendie. Comme votre jardin fait également partie de votre maison, ces dégâts sont généralement indemnisés par votre assureur incendie.

Attention : il doit s’agir de dégâts causés par un incendie sous la forme de flammes jaillissantes. Vos vêtements ont été brûlés en utilisant le barbecue ou la table d’appoint en plastique a légèrement fondu sous l’effet de la chaleur ? Les frais seront alors à votre charge.

Un barbecue sur la terrasse : des dégâts chez les voisins

La maison de ville de Yasmine ne dispose pas d’un jardin, mais bien d’une belle terrasse ensoleillée, qui se prête à merveille aux barbecues. Dans un moment d’inattention, Yasmine renverse le barbecue. Le revêtement en bois tropical de sa terrasse prend feu. Les flammes gagnent très rapidement la terrasse des voisins et détruisent les magnifiques chaises et la table en teck. Que faire ? Une assurance couvre-t-elle ces dégâts ?

Qui indemnisera les dégâts causés à la terrasse de Yasmine ?

Si Yasmine est propriétaire de son habitation, elle pourra faire intervenir son assurance incendie. Si elle est locataire de cette charmante maison mitoyenne, l’assurance incendie du propriétaire jouera. Mais la compagnie d’assurance du propriétaire réclamera ensuite le montant indemnisé à Yasmine.

Pour rappel, le locataire est maintenant obligé par la loi de couvrir sa responsabilité locative, il est donc très important pour le propriétaire de bien signaler à celui-ci cette obligation d’assurance, au risque pour Yasmine en tant que locataire, de devoir supporter elle-même les dégâts causés à la terrasse.

Qui paiera les dégâts causés à la terrasse des voisins ?

Pour les dégâts chez les voisins, Yasmine pourra s’adresser à son assureur incendie qui indemnisera les voisins.

Mais qu’adviendra-t-il si le voisin de Yasmine se brûle en tentant d’éteindre les flammes qui ravagent sa terrasse ? Yasmine pourra alors se tourner vers son assurance familiale. Celle-ci couvre les dommages corporels et les dégâts matériels causés à autrui par Yasmine, les membres de sa famille et d’éventuels animaux de compagnie.

Conseil : une assurance incendie est obligatoire et une RC familiale est indispensable pour les locataires. 

Un barbecue dans un parc : des dégâts à la végétation

Lucas vit au centre-ville et ne possède pas de jardin. Aucun souci puisque le parc du quartier est équipé d’un barbecue public. Lucas l’utilise volontiers, mais il doit toutefois respecter certaines règles, comme nettoyer la grille et déposer les cendres refroidies dans le bac à cendres.

Lucas laisse le barbecue quelques instants sans surveillance. Une étincelle atteint les arbustes qui prennent feu. Le feu est rapidement maîtrisé mais il n’y a malheureusement plus rien à faire pour les arbustes. Si l’administration communale veut récupérer les coûts des nouvelles plantations auprès de Lucas, ce dernier pourra faire jouer son assurance familiale.

Huit conseils pour profiter de votre barbecue en toute sécurité

Envie de profiter sereinement de votre barbecue ? Voici les règles d’or :

1. Placez votre barbecue sur un terrain plat afin qu’il soit stable et ne puisse pas se renverser.
2. Achetez un barbecue de bonne qualité.
3. Allumez le charbon de bois une demi-heure à l’avance, éventuellement avec des blocs allume-feu. Dès qu’une petite couche de cendres de couleur gris-blanc se forme sur le charbon de bois incandescent, vous pouvez lancer la cuisson.
4. Ne versez jamais d’huile, d’alcool ou d’essence sur les flammes. Vous éviterez ainsi une explosion et de graves brûlures.
5. Conservez la viande, le poisson et les autres aliments dans un frigo-box. Si vous exposez la viande aux rayons du soleil, vous courez le risque d’une intoxication alimentaire qui peut s’avérer particulièrement dangereuse, surtout pour des enfants.
6. Soyez prudent près du feu. Utilisez des gants de cuisine et un tablier pour barbecue.
7. Placez un seau d’eau ainsi qu’un torchon humide à proximité et veillez à disposer de sable pour étouffer les flammes.
8. Éloignez les enfants du barbecue.

Votre contrat d’assurance incendie prévoit-il :
Une option jardin ?
Une option piscine ?
NON ?
Et si nous en discutions ?

Retour haut de page

Vous souhaitez nous quitter ???

Désinscription Newsletter

Remplissez le formulaire si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter.