Prêter votre voiture à vos enfants ou à vos amis pour les dépanner peut comporter des risques, même pour un court trajet. Savez-vous, par exemple, quelles sont les conséquences en cas d’accident avec un conducteur occasionnel ? Nous vous expliquons cela.
Conducteur occasionnel : est-il couvert par mon assurance auto ?
Si, en Belgique, vous prêtez de temps en temps votre véhicule à des proches, ces conducteurs occasionnels sont bien couverts par votre contrat d’assurance RC (Responsabilité Civile) auto. En d’autres termes, les dommages qu’ils pourraient causer à d’autres personnes en tant que conducteurs occasionnels sont bien couverts !
Vous partagez régulièrement votre voiture avec plusieurs personnes ?
« Jean est propriétaire d’une voiture qu’il assure à son nom. Il partage régulièrement sa voiture avec sa compagne et sa fille Sarah. Les deux utilisent la voiture pour se rendre au travail et pour des sorties le week-end. »
Si votre famille ou votre ménage compte plusieurs conducteurs réguliers, vous devez les déclarer à votre assureur. Vous devez mentionner le conducteur principal mais aussi les autres conducteurs occasionnels. Si vous ne le faites pas, cela peut avoir des conséquences, comme le refus d’une indemnisation.
« Marie a une assurance auto à son nom. Ses voisins d’en face, Pierre et Anne, empruntent régulièrement sa voiture (moyennant le paiement des frais de carburant) pour se rendre au supermarché. »
Le même principe s’applique ici : si vous prêtez régulièrement votre voiture à d’autres personnes, comme vos voisins, vous devez en informer votre assureur ou votre courtier. Ils pourront alors vous informer des solutions possibles.
Le BOB est-il automatiquement protégé par l’assurance auto ?
« Après quelques verres, il est évident que Lucas ne devrait plus reprendre le volant. Pedro propose donc d’être BOB et de ramener tout le monde chez eux en toute sécurité avec la voiture de Lucas. »
Notre conseil : vérifiez au préalable auprès du propriétaire de la voiture si son assurance auto couvre bien le conducteur BOB en cas de dommage matériels et/ou corporels. N’oubliez pas que la couverture dépend de l’assureur et des garanties souscrites.
Le conducteur occasionnel a un accident avec la voiture empruntée ?
Dans le cas d’un accident dans lequel un conducteur occasionnel est au volant, qu’est-ce qui est couvert ? Avez-vous toujours droit à une indemnisation ?
Si un autre véhicule est à l’origine de l’accident
Bonne nouvelle ! Peu importe qui conduisait la voiture, car dans la plupart des cas, c’est l’assurance de l’autre conducteur qui prend en charge les dommages causés à votre véhicule. Cette assurance indemnise également le conducteur occasionnel du véhicule non responsable, s’il a été blessé.
Si le conducteur occasionnel est à l’origine de l’accident
Pour les dommages causés à l’autre partie : l’assurance RC obligatoire qui couvre le véhicule responsable interviendra.
Pour les dommages causés à la voiture empruntée : la couverture dépend de l’assurance souscrite par le propriétaire de la voiture. Si le véhicule est assuré en Omnium, les dégâts à son véhicule sont généralement couverts. Si ce n’est pas le cas, les frais seront à la charge de l’assuré ou du conducteur occasionnel selon l’accord conclu entre les 2 parties (et si ce dernier accepte de prendre ses responsabilités).
Pour les dommages corporels subis par la personne qui a emprunté la voiture ils ne sont jamais couverts en cas d’accident responsable, sauf si une assurance complémentaire a été souscrite à cet effet.


