MIFID

MIFID

MIFID

POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION A L'ÉGARD DES EMPLOYÉS

Notre bureau a, comme priorité première, la volonté d'agir d'une manière honnête, équitable et professionnelle qui sert au mieux les intérêts de ses clients. La politique de rémunération du personnel de notre bureau ou toute autre personne qui y est liée participe à la réalisation de cet objectif. Dans ce cadre, notre bureau a mis en place la politique de rémunération suivante:

  1. Salaire
    1. Notre bureau rémunère ses employés (gestionnaires) uniquement sur base d'un salaire fixe qui n'est pas lié à la réalisation d'objectifs commerciaux.
    2. Notre bureau rémunère ses employés (commerciaux) sur base de rémunérations fixes et variables. Les rémunérations variables accordées aux employés sont limitées et sont calculées sur base :
      • l'ensemble du chiffre d'affaire de l'employé et ne sont pas liées à la réalisation d'objectifs dans le cadre de la vente de produits particuliers.
  2. Incentive (avantage non monétaire)
    Notre bureau accorde des 'incentives' avec la politique suivante :
    • l'incentive ne porte pas atteinte aux intérêts des clients,
    • l'incentive ne se rapporte pas à un produit ou à une gamme restreinte de produits mais sur le respect de critères qualitatifs (accueil du client, respect des règles de conduite et de fonctionnement du bureau, dynamique du bureau),
    • la valeur de l'incentive est raisonnable,
    • la période prise en considération est suffisamment longue.
  3. Objectifs commerciaux
    Notre bureau fixe des objectifs commerciaux avec la politique suivante :
    • l'objectif commercial ne porte pas atteinte aux intérêts des clients,
    • l'objectif commercial ne se rapporte pas à un produit ou à une gamme restreinte de produits,
    • le montant lié à l'atteinte de l'objectif commercial est raisonnable,
    • la période prise en considération est suffisamment longue.
POLITIQUE EN MATIÈRE DE CADEAUX ET AUTRES AVANTAGES

Deux possibilités :

  1. Dans le cadre de ses activités, notre bureau interdit formellement aux employés et à toute autre personne liée au bureau d'offrir à un client ou de recevoir d'un client un quelconque cadeau ou autre avantage même de valeur minime.
  2. Dans le cadre de ses activités, il peut arriver qu'un employé ou toute autre personne liée à notre bureau offre à un client ou reçoive d'un client un cadeau ou un autre avantage.A cet égard, seuls les cadeaux ou autres avantages dont le montant ou la valeur sont raisonnables peuvent être acceptés ou offerts.Le responsable concerné de l'employé ou de la personne liée à notre bureau doit dans tous les cas être informé et donner son accord.A aucun moment le fait d'offrir ou de recevoir un cadeau ou un autre avantage ne peut entacher le principe suivant lequel il convient d'agir d'une manière honnête, équitable et professionnelle qui serve au mieux les intérêts des clients. Dans le cas contraire, il y a obligation de s'abstenir ou de refuser.
POLITIQUE EN MATIÈRE DE CONFLITS D'INTÉRÊTS – RÉSUME
    1. Cadre généralNotre bureau a comme priorité première la volonté d'agir d'une manière honnête, équitable et professionnelle qui sert au mieux les intérêts de ses clients.Dans ce cadre et conformément à la législation, notre bureau a pris des mesures adéquates destinées à identifier, prévenir et gérer les conflits d'intérêts pouvant intervenir dans le cadre de ses activités.Tenant compte de ce qui précède et des caractéristiques de nos activités, notre bureau a élaboré une politique de gestion en matière de conflits d'intérêts dont le présent document est un résumé. Sur demande, vous pouvez obtenir un complément d'information qui vous sera fourni sur un support durable.
    2. Identification des cas de conflits d'intérêts potentiels
      Des conflits d'intérêts peuvent intervenir entre :
      • notre bureau (en ce compris toute personne qui lui est liée comme par exemple notamment les administrateurs, les gérants, les personnes qui exercent un contrôle sur l'entreprise, les salariés impliqués dans la prestation de services d'intermédiation en assurances et les sous-agents – ci-après "les personnes liées) et les clients,
      • les clients entre eux.
      Tenant compte des caractéristiques de notre bureau, nous avons identifié les cas potentiels de conflits d'intérêts. En voici quelques exemples :
      • Situation dans laquelle un gain financier peut être réalisé ou une perte financière évitée aux dépens du client,
      • Notre bureau a un intérêt dans le résultat d'un service d'intermédiation en assurances ou d'une transaction réalisée qui est différent de l'intérêt du client,
      • Notre bureau est incité, pour des raisons financières ou autres, à privilégier les intérêts d'un autre client ou groupe de clients par rapport à ceux du client concerné,
      • Notre bureau a la même activité professionnelle que le client,
      • Notre bureau reçoit d'une personne autre que le client un avantage en relation avec le service d'intermédiation en assurances fourni au client, sous la forme d'argent, de biens ou de services, autre que la commission ou les frais normalement pratiqués pour ce service.
      • Une entreprise d'assurances ou de l'entreprise mère d'une entreprise d'assurances détient une participation, directe ou indirecte, supérieure à 10 % des droits de vote ou du capital de notre bureau,
      • Confier un dossier client à un client avocat.
    3. Politique de gestion en matière de conflicts d'intérêts
      Notre bureau a mis en place toute une série de mesures afin de gérer les conflits d'intérêts qui pourraient se poser. Ces mesures sont notamment les suivantes :
      • le respect par le personnel et toute autre personne liée au bureau d'une note d'instruction interne reprenant les principes et les mesures à respecter dans le cadre de la gestion des conflits d'intérêts,
      • une politique adaptée en matière de rémunération du personnel et de toute autre personne liée au bureau,
      • une politique en matière de cadeaux ou autres avantages,
      • des mesures organisationnelles qui garantissent le caractère confidentiel des données communiquées par les clients,
      • des mesures organisationnelles en matière de gestion séparée lorsque cela s'avère nécessaire,
      • une politique en matière de conseil d'arbitrage,
      • une politique suivant laquelle si un conflit d'intérêt spécifique ne peut être résolu, notre bureau se réserve le droit de refuser la demande du client concerné et ce, dans le seul but de protéger ses intérêts.
    4. Information au clientLorsque les dispositions organisationnelles ou administratives prises par notre bureau pour gérer les conflits d'intérêts ne suffisent pas à garantir, avec une certitude raisonnable, que le risque de porter atteinte aux intérêts du client sera évité, notre bureau informera ceux-ci par écrit ou sur tout autre support durable, avant d'agir en leur nom, de la nature générale et/ou de la source de ces conflits d'intérêts. Le choix final du suivi réservé à la situation qui est à la base du conflit d'intérêt concerné appartient au client.Si un conflit d'intérêt spécifique ne peut être résolu, notre bureau se réserve le droit de refuser la demande du client concerné et ce, dans le seul but de protéger ses intérêts.
    5. Suivi de la politique de gestion en matière de conflits d'intérêtsConformément à la réglementation, notre bureau tient et actualise régulièrement un registre des conflits d'intérêts qui surviennent et qui comportent un risque sensible d'atteinte aux intérêts d'un ou de plusieurs clients. La mention de conflits d'intérêts dans le registre peut conduire à actualiser la liste des conflits d'intérêts potentiels et vice et versa.Si cela s'avère nécessaire, notre bureau actualise/modifie sa politique de gestion en matière de conflits d'intérêts.Les personnes liées à notre bureau sont tenues de respecter les instructions internes relatives à la politique en matière de conflits d'intérêts.

Gardons le contact

Le Groupe Dedale ne diffuse pas vos informations personnelles à des tiers.

A Propos

Assurances et placements
Embourg - Chaudfontaine

FSMA : 10122A
BE 0439.438.506

Belfius
IBAN : BE21 0682 3756 0303
BIC : GKCCBEBB

Nous soutenons

gracq partenaire light
altb partenaire light
Pvelo

Horaires

Lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le mardi et le jeudi après-midi, nous travaillons à bureaux fermés.
Nous répondons cependant aux mails urgents et vous accueillons sur rendez-vous.

En visitant le site dedale-assurances.be vous acceptez l'emploi des cookies pour améliorer votre expérience.Plus d'info J'accepte